Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

oreilles en folie

03 novembre : régionale de VICHADA 

11 janvier 2011 : régionale de CUNDINAMARCA

14 février 2011 : comité d'attribution 

17 février 2011 : mail magique de Martha 

24 février 2011 : Appel de l'AFA : Guilhem est entré dans nos vies ! 

03 mars 2011 : lecture du dossier 

09 mars 2011 : réception de notre dossier par l'AFA

12 mars 2011 : APP reçue 

01 avril : je monte à Paris pour les visas

17 avril : on décolle 

20 avril : naissance de notre trio 


  


 

petit mot du jour

16 mai 2007 3 16 /05 /mai /2007 12:01

Il ne sert à rien à l'homme de gagner la lune, s'il vient à perdre la terre 
( François Mauriac) ... 
Belle phrase hein ? 
Ces temps ci ma fibre écolo me titille un peu plus ... et puis un nouveau magasin de produits bio vient d'ouvrir ... Ce matin me voilà partie en quête de noix de lavage . L'été dernier, une copine me disait qu'elle n'utilisait plus de lessive mais des noix de lavage ( plus écolo ..) et je me suis dit : " tiens pourquoi pas ? " mais bon j'y pensais jamais ... jusqu'à aujourd'hui !! 
et voilà c'est fait .! 
Un peu d'explications :
Le sapindus Mukorossi est un arbre à savon qui pousse facilement en Inde et au Népal . Il peut mesurer jusqu'à 15 mètres de haut . La noix de lavage mûre est dorée et collante de par sa forte teneur en saponines . Ces précieuses saponines se trouvent sans la coquille des noix de lavage et agissent au contact de l'eau comme un détergent . Elles sont entièrement biodégradables . 
On peut utiliser ces noix de lavage pour laver le linge en machine, à la main, comme produit de vaisselle, pour nettoyer les bijoux ... et même comme shampooing de Wanadoo !!
DSCN2180.JPG
Mode d'emploi : Prendre  trois ou quatre noix de lavage et les mettre dans un sachet en coton . Mettre ce sachetr dans le tambour de votre lave linge ,  lancer un cycle de lavage comme d'hab . Les noix sont valables pour trois lavages . ( pour vérifier qu'elles fonctionnent encore , on les frotte avec les doigts et si elles moussent c'est encore bon !) . 
Ca y est marie et fredo virent écolos et bobos !! une MAP, une yaourtière et maintenant des noix de lavage !!

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Moi-aussi, j'ai essayé... mais arrêté quand j'ai lu l'étude de "Que Choisir" qui disait que les noix de lavage avaient la même action que l'eau chaude. En plus, le bilan écologique n'est pas si bon que ça car il y a des problèmes sociaux sur place, le coût du transport,la monoculture, les gens sur place qui les vendent ... et qui achètent de la lessive pour eux etc.Comme Chloé, je me suis mise aux balles de lavage, qui brassent le linge. Par contre, un petit truc pour supprimer cette cochonnerie d'adoucissant qui fait bobo à la peau : un verre de vinaigre blanc dans le bac adoucissant. Ca ne sent pas (sauf si tu mets la bouteille) et le linge ressort tout doux...Bizzz
Répondre
A
Eh bien voilà, si Vincent Delerm cherche l'inspiration pour son prochain album, il peut venir faire un tour sur votre blog! Qui ne tente rien n'a rien, et c'est vrai que ce sont des petits gestes individuels qui vont peut être enfin faire bouger les choses... Mais j'avoue que c'est un peu comme les couches lavables, je trouve l'idée honorable mais euh, comment dire? J'aurais du mal à m'y mettre... Et Wanadoo, il en dit quoi de son nouveau shampooing?
Répondre
G
Oui, reparle-nous en après ton premier lavage. Moi j'serais d'avis de faire l'essai sur des coloris sombres plutôt sur du blanc.et dis Cloé, les balles, c'est quoi ?
Répondre
C
Y'a plus qu'à vous chanter la chanson de Renaud !Et les chèvres dans le Larzac, vous y pensez ?Et puis idée pour l'Amérique Latine : ne gachez pas le papier ! Les forêts amazoniennes ne seront plus dévastées !Allez, on ne vous en veut pas !Bisous du Nord
Répondre
C
Tres bonne idée de vouloir preserver notre belle planete...mais apres le com de Chloé j'suis moins sur...alors si ta roble coquelicot devient pissenlit; dis le nous vite avant qu'on achete ces savons bio. Bizzzzzz
Répondre